La nuit des Cathédrales sur la via Francigena

nuit-cathedrale-besancon-via-francigena

A Besançon, le programme mettra à l’honneur deux thèmes à la cathédrale Saint-Jean :
– Les vitraux de la cathédrale (ensembles remarquables de verrières des XIXème et XXème siècles) feront l’objet d’une conférence, d’une exposition, d’un atelier de création pour enfants et d’un atelier-exposition de restauration.
– Les cloches de la cathédrale, (une des plus grandes sonneries de France composée de trois bourdons et dix cloches, fonctionnant toutes depuis la restauration récente de trois d’entre elles) seront au cœur de deux temps forts, dans la soirée.
La manifestation sera gratuite et ouverte à tous. Certaines visites à effectifs limités devront cependant être réservées, sur le site de la cathédrale (www.cathedrale-besancon.fr) ou sur le site des amis de la cathédrale (amis-cathedrale-besancon.com)

nuit-cathedrale-via-francigena

À Arras, l’association « Le Joyel d’Arras » a réalisé la programmation avec l’office du tourisme. Au menu : visite historique retraçant l’histoire de la destruction de la cathédrale gothique d’Arras et de la reconversion de l’abbatiale Saint-Vaast, concert d’orgue puis… visite à la lampe torche. « On éteint toutes les lumières de la cathédrale, explique Marie Lehy, chargée des projets culturels de l’association. Ça a beaucoup plu l’année dernière, il y a eu une soixantaine de personnes. Le fait d’être dans le noir avec des lampes torches donne un côté un peu fantastique, poursuit-elle. Les lampes tenues par les visiteurs créent un joli jeu de lumières. »

Concert-lecture :  » Le Chant du pèlerin » avec Michaël Lonsdale à la Cathédrale Saint-Mammès 

langres-via-francigena-pelerin-nuit-cathedralze

L’association des Amis de la Cathédrale de Lagres propose cette année un spectacle sous la forme d’un concert-lecture. L’idée est de s’appuyer sur la commémoration du voeu des langrois émis en août 1870 alors que la cité était assiégée, pour évoquer la belle et riche Histoire de la ville et de ses habitants, et en faire ressortir les grandeurs de générosité, de rayonnement, d’hospitalité, et d’espérance.

Le texte a été écrit par l’Abbé François TOUVET, président de l’association, et curé de la cathédrale. Il met en scène un pèlerin qui se rend à St Jacques de Compostelle, fait étape à Langres et s’émerveille devant cette Histoire qu’il découvre en visitant la cathédrale et en bavardant avec les habitants. La comédienne Marion SANCELLIER prêtera sa voix à ce pèlerin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s