UNESCO : le dossier Francigena en France

charles-myber_clairvaux-via-Francigena

En 2012, j’annonçais ma volonté de monter un dossier de candidature pour que la via Francigena intègre le patrimoine mondial de l’UNESCO.

A la même époque, j’entrepris l’organisation de Rencontres sur la via Francigena en France, les premières se déroulèrent à l’abbaye de Clairvaux.

Le Conseil de Direction de la Commission Nationale Italienne pour l’UNESCO a exprimé un avis favorable à l’inscription dans la Liste de proposition nationale de la candidature de la « Via Francigena en Italie ».

Le Comité Français du Patrimoine Mondial (CFPM) a connaissance du projet mais tout reste à faire.

En France, Renaissance de la via Francigena en France mène une étude de faisabilité de la candidature depuis 2 ans. La base du travail est une stratégie de candidature de la Via Francigena autour d’une proposition générale pour tout l’itinéraire. De nombreux contacts  sont pris avec les villes et sites où passe la voie. Nous avons également besoin de l’engagement des régions et des départements.

Nous souhaitons une implication des populations dans le projet et valoriser les initiatives sous toutes les formes. Nous avons besoin du rayonnement de la Francigena sur les territoires. Le projet du Spectacle « Francigena » avec Carlo Boso est la première initiative dans ce sens.

Mais avant de se lancer pleinement dans ce projet il faut s’assurer que le budget de cette candidature soit assuré pour les quatre ou cinq années nécessaires à sa réalisation. Nous allons devoir trouver des partenariats.

Nous souhaitons multiplier en France les points de rencontre des différents acteurs du projet. Chaque étape doit faire rayonner la via Francigena.

L’ Association Européenne des Via Francigena doit coordonner le projet au niveau global et apporter son expertise aux différents pays .

De nombreux monuments le long du chemin en France sont déjà inscrits.

Vauban a transformé Calais en une Cité imprenable ! Le fort Nieulay, la Citadelle ou encore le Fort Risban sont des vestiges à visiter le temps d’une promenade. Le Beffroi de Calais est inscrit au Patrimoine de l’UNESCO. Sérieusement endommagée durant la guerre, un programme de rénovation a redonné à l’église Notre-Dame ses lettres de noblesse. La bâtisse a subi de nombreuses influences architecturales à travers le temps et en fait un lieu de visite incontournable. C’est le point de départ de la via Francigena en France

Arras est réputée pour ses deux magnifiques places baroques qui forment un ensemble architectural unique au monde, son beffroi et sa Citadelle, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Reims est reconnue par deux inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : la première rassemblant la Cathédrale, le Palais du Tau et l’ancienne abbaye Saint-Remi et la seconde les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

Avec deux cents monuments classés, une citadelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le deuxième secteur sauvegardé de France, un patrimoine considérable, et l’un des mieux préservés, Besançon est sans aucun doute une cité d’exception.

Le dossier sera à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’AEVF à Besançon le 14 juin 2019.

Charles MYBER

N’hésitez pas à prendre contact

charlesmyber@laviafrancigenaenfrance.fr

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s